Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis née au Caroubier, quartier de Hussein d'Hey
27 juillet 2018

Projet de vente d'un terrain pour installer un dépôt d'essence entre l'hippodrome et le terrain d'aviation

Alger, le 14 octobre 1925

La société Maritime des Pétroles de Paris, sollicite l’acquisition d’un terrain domanial situé à Hussein-Dey et dépendant de l’autorité militaire …….

Ce terrain est attenant du côté Ouest au C.R.E. du Parc d’artillerie d’Alger et sur lequel elle projette d’installer un dépôt d’essence. L’installation de ce dépôt serait au contraire de nature à faciliter en cas de besoins urgents, le ravitaillement du Centre de Ravitaillement en essence.

 

              Alger, le 17 août 1926

Projet de vente de terrains domaniaux à Hussein-Dey

Mon attention a été appelée sur un projet de vente de terrains domaniaux situés à Hussein-Dey, entre l’hippodrome et le terrain d’aviation.

J’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien me fournir tous renseignements utiles au sujet de cette affaire

 

Alger, le 5 mars 1927 

Aux termes d’une pétition en date du 26 août dernier, la Société Italo Américaine pour le pétrole a sollicité la cession de gré d’une parcelle de terre de 17.000 m2 située sur la plage d’Hussein-Dey et dépendant à la fois du domaine public maritime …

 

Alger, le 4 août 1927 

….

Le terrain dont la Société Franco Asiatique demande l’acquisition est occupé en très grande partie par le Centre de Ravitaillement en Essence dépendant du Parc d’Artillerie.

L’emplacement est excellent car les réceptions et les expéditions par voie de fer y sont très faciles. La nature du sol offre les meilleures garanties de sécurité en cas d’incendie, car le sable absorbant rapidement la plus grande partie des liquides et servirait d’agent d’extinction et de préservation pour les lots non touchés par l’incendie.

Le Centre doit pouvoir actuellement 300.000 litres d’essence, l’huile et les ingrédients correspondants, il doit permettre le stockage des fûts vides, et les manutentions. La superficie occupée est suffisante pour les besoins du moment, mais il faut prévoir pour un avenir peut être très prochain, une augmentation du stock d’essence résultant tant du développement de la pénétration saharienne que de l’aviation en Algérie, et peut être de la création d’unités d’Artillerie motorisées. J’aurai alors besoin non seulement des terrains dépendants actuellement du Parc d’Artillerie, mais de tous les terrains militaires voisins.

 

 

image019

 

Alger, le 8 décembre 1927

 

Demande de copie du plan des trois parcelles de terrains, situées à Hussein-Dey (polygone d’artillerie) dont la cession est sollicitée par la société des pétroles SHELL, en vue de l’extension du dépôt de carburants construit par elle sur la parcelle de 1 ha 31 a 8 c, qu’elle a acquise de l’Etat, suivant acte administratif du 9 juillet 1926, approuvé par décret du 30 novembre suivant

 

Alger, le 14 décembre 1927

 

Aux termes d’une pétition en date du 25 juin 1926, la Société Italo Américaine pour le pétrole sollicite l’acquisition de gré à gré d’une parcelle de terrain domanial d’une superficie de 3494 m2 dépendant du polygone d’artillerie d’Hussein-Dey.

……..

 

….

« d’autre part les constructions projetées par la Société Italo Américaine masquent le poste photo-électrique d’Hussein-Dey, détenu actuellement par la Marine pour la défense des côtes. Il est indispensable que soient étudiées en conférence avec ce département, les dispositions à prendre pour conserver à ce poste son rayon d’action.

De ce fait il y a lieu de présumer que la demande de la Société Italo Américaine ne reçoive satisfaction que dans un délai assez long… »

 

image023

Alger, le 6 septembre 1928

Demande pour 1 terrain de 6.000 m2 dépendant de l’ancien polygone d’artillerie d’Hussein Dey dont elle forme l’extrême pointe ouest.

Cet immeuble, affecté au service du Génie ne pourra être vendu qu’après une désaffectation par le Ministre de la guerre et remise au service des domaines.

Or l’acquisition en a déjà été demandée par la Sté Italo Américaine pour le Pétrole sans ………… qu’aucune décision n’ait encore été prise par l’Autorité militaire.

Ce retard est motivé par les pourparlers actuellement en cours entre le département de la guerre et la société Italo Américaine qui, sans abandonner ses vues sur le terrain en question a également sollicité la cession d’une autre parcelle située plus à l’est et sur laquelle est installé le Parc à essence de l’Armée.

En effet, dans leur projet de construction d’entrepôts, les dirigeants de la société se sont trouvés gênés par la servitude fixant une hauteur maxima pour les bâtiments à élever sur la première parcelle, servitude posée par le service du Génie, en raison du poste photo électrique existant à proximité du Polygone.

Toutefois la réalisation du second projet entraînerait le transfert du Parc à essence sur un emplacement situé plus à l’est –opération qui serait d’ailleurs effectuée par la société à ses frais- et le Ministre de la guerre ne s’est pas encore prononcé sur la question.

C’est seulement lorsqu’une décision à ce sujet sera intervenue que la société Italo Américaine appréciera si elle doit ou non renoncer à sa première demande.

A ce moment, il y aura lieu d’envisager la suite que comporte la pétition de la Société des Huiles Minérales qui, si l’Italo Américain persiste, pourra être admise à acquérir par voie d’adjudication restreinte entre les deux sociétés, ou bien, si celle-ci abandonne, par voie de cession de gré à gré.

J’ajoute que le représentant de la Société des Huiles minérales a déclaré au Receveur des domaines d’Alger, que la servitude imposée par le service du Génie, relativement à la hauteur des bâtiments à édifier, n’était pas incompatible avec les projets de cette firme
Le Directeur de l’Enregistrement des domaines et du timbre.

 

Note manuscrite :

Ce n’est que dans le cas où votre société resterait seule soumissionnaire que la parcelle convoitée pourrait lui être cédée de gré à gré ; dans le cas contraire une adjudication restreinte entre les concurrents s’imposerait.

Il m’est impossible de vous faire connaître en ce moment quelle est celle des deux hypothèses qu’il convient d’envisager.

 

Alger, le 29 septembre 1928

 

Demande de plan des terrains occupant le côté Est de l’Oued Kniss, dont une partie est demandée par la Société des huiles minérales…

 

 

 

image021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite page 55 ………

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
je suis née au Caroubier, quartier de Hussein d'Hey
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 600
Publicité